skip to Main Content

Tout savoir sur les activités « bébés nageurs » et « jardin aquatique »

I. L’activité « bébés nageurs » ou « 3 mois / 3 ans », pour s’initier à l’eau

1. Bébé nageur, mon bébé apprendra-t-il vraiment à nager ?

Le mot « nageur » souvent accolé à « bébé » lorsque l’on parle d’activités aquatiques pour cette tranche d’âge est un terme qui peut prêter à confusion. En effet le bébé ne nage pas à cet âge et n’en a aucune possibilité car il n’en a tout simplement pas les capacités physiques. Il reste toujours totalement dépendant des adultes qui l’entourent.  L’activité bébé nageur pour les enfants entre 3 mois et 3 ans consiste donc plus à une initiation à l’eau et à un épanouissement à travers une activité aquatique, plutôt qu’à un vrai cours de natation.

Suite à cette période d’initiation à l’eau, l’enfant pourra passer par l’activité jardin aquatique, appelé aussi activité 3/5 ans, ou éveil aquatique. L’objectif de cette activité est de renforcer le lien de l’enfant avec l’eau et de consolider son aisance aquatique.

Il faudra attendre que l’enfant atteigne l’âge de 5/6 ans pour qu’il puisse apprendre réellement à nager aussi bien sous l’eau que sur l’eau en prenant des cours de natation.

2. Comment se déroule une activité de bébé nageur à Mérignac ou Pessac

Avant de commencer à apprendre à nager, notre bébé participera donc le plus souvent avec beaucoup de plaisir à l’activité « bébé nageurs».

Lors des séances bébés nageurs que nous organisons dans une petite piscine privée à Mérignac, nous tenons l’enfant en appui plantaire plutôt que par la taille ou dans les bras. Ceci permet au bébé de décider (oui oui, je dis bien décider) très rapidement de ses déplacements en appliquant un mouvement du buste et de la tête vers l’objet, la personne ou le lieu désiré. Charge au parent de l’accompagner dans ce mouvement.

L’enfant est alors acteur de sa séance avec ses parents et non plus seulement manipulé par eux. Il peut ainsi s’épanouir pleinement dans le milieu aquatique. L’activité de bébé nageur est la seule activité pour les bébés entre 3 mois et 9 mois leur permettant de se déplacer selon leur volonté.

3. Activité bébés nageurs, informations pratiques

La température de l’eau dans laquelle nous pratiquons l’activité bébé nageur à Mérignac de 34° environ, afin que le bébé soit tout à son aise dans une eau bien chaude. Contrairement à d’autres structures qui proposent une activité bébé nageur, nous avons décidé volontairement de réduire la taille des groupes à cinq bébés maximum en même temps. Cela offre à chaque bébé et parent un espace pour évoluer tranquillement dans l’eau tout en permettant que mon accompagnement soit optimal.

Afin d’éviter tout « accident »  , les bébés portent soit une couche spécifique pour l’eau (que l’on trouve dans n’importe quelle grande surface) ou un maillot/couche en tissus que l’on trouve en magasin de puériculture ou sur des sites internet variés. Ces derniers ont l’avantage d’être réutilisables.

Les séances de bébé nageur à Mérignac durent trois quart d’heure, mais si le bébé fatigue, il peut être sorti de l’eau à tout moment par ses parents qui auront pris soin d’amener une grande serviette pour l’envelopper et même un petit « en cas » adapté à son âge afin de refaire ses réserves énergétiques après ces 3/4 d’heure d’activité.

Vous aurez bien compris que la présence d’au moins un parent ou adulte dans l’eau est obligatoire avec le bébé durant toute la séance de bébé nageur.

II. L’activité « jardin aquatique » ou « 3/5 ans » ou « éveil aquatique » pour renforcer l’apprentissage de l’eau

1. Activité jardin aquatique, définition et objectifs

L’enfant qui a atteint l’âge de 3/4 ans peut participer à l’activité que j’appelle jardin aquatique mais que l’on retrouve aussi souvent appelée éveil aquatique ou activité 3/5ans. Pour y participer, il n’est pas nécessaire que l’enfant soit passé avant par l’activité bébé.

Il se peut qu’à cet âge, l’enfant ait une appréhension pour aller dans l’eau, pour aller sous l’eau. Les raisons de cette appréhension peuvent être très variées et restent parfois mystérieuses. Dans tous les cas, la priorité sera de redonner confiance à l’enfant en l’accompagnant et en faisant très attention à respecter son rythme propre. Retrouver cette confiance pourra prendre plus ou moins de temps, mais en attendant, l’objectif sera que l’enfant retrouve du plaisir à être et à évoluer dans l’eau.

2. Comment se déroule une séance de jardin aquatique pour les 3 – 5 ans

Que l’enfant soit ou non à l’aise dans le milieu aquatique, le contenu de cette activité sera basé sur le partage de moments ludiques et de plaisir. Pour cela je propose différentes situations avec ou sans matériel, des jeux à faire sur l’eau et sous l’eau, des parcours variés, des descentes de toboggan, des sauts…

Comme je suis présente dans l’eau pour l’activité bébé afin de guider et rassurer les parents, je le suis également pour les séances de jardin aquatique. Un parent est présent obligatoirement dans l’eau avec son enfant car il ne porte pas de brassard. Ceci permet à l’enfant de pouvoir évaluer et ressentir directement l’effet de l’eau sur son corps, sur ses capacités de flottaison, d’immersion, d’équilibre et de déséquilibre. Progressivement et au rythme de chaque enfant, je propose des jeux amenant peu à peu à aborder les déplacements sous l’eau puis sur l’eau.

Nous n’en sommes pas encore à la phase d’apprentissage de la natation qui interviendra vers les 5 ans de l’enfant, mais nous préparons en quelque sorte le terrain. Ainsi, avec la participation active des parents, j’encadre et j’encourage l’enfant afin de lui permettre d’acquérir (tout en jouant et sans qu’il s’en rende compte), les bases de l’apprentissage de la natation.

Ceci se fait au travers des immersions, des sons sous l’eau, des coulées ventrales et dorsales, des déplacements grâce à des mouvements de jambes… Ainsi, à cet âge, au travers de jeux divers et variés, nous allions à la fois le plaisir et les pré requis nécessaires, ou tout du moins facilitateurs, pour aborder ultérieurement les cours de natation à proprement parler.

3. Informations pratiques sur l’activité jardin aquatique à Mérignac et Pessac

Les séances de jardin aquatique se déroulent dans une eau à 34° environ afin que les enfants soient totalement décontractés et puissent jouer totalement détendus dans une eau bien chaude.

À cet âge, seul un bas de maillot de bain est nécessaire pour la séance, pas besoin de maillot une pièce pour les filles, elles seront bien plus libres de leurs mouvements dans un bas de maillot simplement et glisseront mieux sur les tapis. Par contre, si elles ont les cheveux longs, il faudra penser à amener de quoi les attacher pour ne pas qu’elles les aient dans les yeux lorsqu’elles joueront. De même, pour les garçons, il vaut mieux éviter les shorts de bain de plage qui gênent les mouvements de jambes.

Les séances durent 3/4 d’heure afin d’avoir le temps de tester plein de situations différentes dans l’eau. Les lunettes de piscine en sont pas nécessaires (sauf indication médicale bien sûr), afin d’éviter que l’enfant ne puisse plus s’en passer par la suite. Il est important pour lui de regarder et de voir que sous l’eau tout est flou, c’est rigolo. Pensez à vous munir d’une grande serviette de bain pour sortir de l’eau. Plus facile qu’un peignoir de bain souvent difficile à enfiler.

Back To Top